S'abonner

L’élimination du paludisme à Mayotte : yes we can, but… will we ? - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.244 
J.F. Lepère, L. Collet, T. Benoit-Cattin, S. Olivier
 Centre hospitalier de Mayotte, France 

Résumé

Introduction

En 2001 les autorités sanitaires de Mayotte, confrontées à une situation inquiétante, mettent en place un nouveau plan de lutte antipaludique dont le succès est immédiat mais transitoire dans certaines zones. En 2009 en effet, on observe une reprise de la transmission dans le principal foyer de l’île, la commune de Bandraboua, essentiellement dans des villages temporaires de forêt dénommés « villages de gratte ». Les investigations concluent à une défaillance de la politique de pulvérisation intradomiciliaire (PID) systématique menée jusqu’alors. Une expérience pilote, consistant en la substitution des PID par l’installation généralisée de moustiquaires à imprégnation durable (MID) débute donc en 2010 dans cette commune. L’objectif de l’étude est de décrire l’impact de cette modification majeure du programme de lutte antipaludique menée à Mayotte sur un foyer historique de transmission de l’île.

Matériels et méthodes

Toutes les fiches de notification de cas de paludisme établies de 2002 à 2016 par les médecins et biologistes de l’île pour des patients résidant à Bandraboua ont été analysées. Seuls les cas présumés autochtones, selon les critères de définition actuels, ont été retenus.

Résultats

Sur la période étudiée, 2009 cas autochtones ont été notifiés à Bandraboua où 2 foyers sont identifiés : le village de Dzoumogné avec 1228 cas (61 %) et celui de Bouyouni avec 684 cas (34 %). Au sein de la commune l’incidence annuelle est passée de 64 ‰ en 2002 (479 cas) à 0,1 ‰ en 2011 (1 seul cas notifié en janvier 2011 dans le village de Bouyouni). De 2012 à 2015, l’incidence est nulle (aucun cas). Ces 4 années consécutives sans aucun cas traduisent l’efficacité du programme de lutte en vigueur. En 2016 on assiste malheureusement à une reprise de la transmission avec 12 cas (incidence 1,8 ‰), tous survenus au sein d’un village de gratte de Bouyouni. L’enquête relève un défaut de suivi et de renouvellement des MID durant 6 années. L’efficacité après 3 ans de ces moustiquaires était pourtant incertaine.

Conclusion

Les MID, en substitution aux PID, ont prouvé leur efficacité dans le programme de lutte antipaludique menée à Mayotte et la généralisation de leur distribution à l’ensemble de l’île décidée en 2012 est légitime. Il est impératif que le programme MID fasse l’objet d’un suivi rigoureux avec renouvellement régulier des moustiquaires. Il ne faudrait pas qu’à l’instar de nombreux pays, satisfaites des bons résultats de leur programme de lutte, les autorités sanitaires de Mayotte baissent la garde face à la maladie. Le retour de bâton serait immédiat, à l’image de la situation à Bouyouni en 2016. La réactivation récente d’un comité technique de gestion du paludisme à Mayotte devrait permettre de redresser la barre. Depuis 2014, l’OMS classe Mayotte parmi les territoires en phase d’élimination du paludisme. L’espoir d’obtenir le statut de zone exempte de la maladie reste permis, malgré un environnement géographique peu favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S100 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Migration sanitaire vers Mayotte, une histoire de kwassa-kwassas
  • P. Durasnel, S. Henry, M. Gaussein, C. Thocaven, C. Dumont, L. Valyi, S. Bah-Assoumani, F. Chieze
| Article suivant Article suivant
  • La fièvre Q chronique en Amérique latine : une entité méconnue. Étude transversale en Guyane
  • D. Sanderink, C. Melenotte, G. Walter, B. Bidaud, S. Jauréguiberry, A. Mahamat, M. Demar, P. Abboud, F. Djossou, L. Epelboin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.